sayDiscussions, astuces et la console

 

Presser Entrée apporte un prompt affichant Say : qui permet de discuter avec d’autres joueurs ou alors pour envoyer des commandes à la console.

  • Pour envoyer un message à tout le monde, presser Entrée, le prompt Say : s’affiche, saisir le message, et valider par Entrée,
  • Pour envoyer un message à votre équipe seulement, presser  + Entrée, le prompt Say :a: s’affiche, saisir le message, et valider par Entrée,
  • Pour envoyer un message aux spectateurs seuls, presser  + Entrée, le prompt Say :s: s’affiche, saisir le message, et valider par Entrée,
  • Pour envoyer un message à un joueur seul, presser Entrée, le prompt doit ressembler à Say :/w nomdujoueur et saisir le message ensuite, puis valider par Entrée,
  • Pour envoyer une commande, presser Entrée, le prompt doit ressembler à Say :/nomdelacommande et valider par Entrée.

 

COMMANDES BASIQUES

/info n Affiche un tableau en bas à droite de l’écran où appartait le nom de chaque joueur, sa couleur, son utilisation CPU et son ping.
n est optionnel. Est affiché par défaut.Si n = 1, alors le tri se fait par le nom des alliés,
Si n = 2, alors le tri se fait par l’ID joueur,
Si n = 3, alors le tri se fait par le nom,
Si n = 4, alors le tri se fait par l’usage CPU,
Si n = 5, alors le tri se fait par le ping.
/clock Montre le temps joué en minutes et secondes dans le coin haut-gauche de l’écran, est affiché par défaut.
/fps Montre le nombre d’images par secondes en haut à droite de l’écran.
/gameinfo
OU
I
Affiche le tableau synthétisant les infos du jeu et de la carte comme la vitesse du vent, la version du jeu, la gravité; etc.
/kick nom Sort un joueur de la partie. Fonctionne uniquement pour les parties crées par le client.
/kickbynum n Sort un joueur ayant l’ID n de la partie. Fonctionne uniquement pour les parties crées par le client.
/take Prends les unités et la base restante d’un joueur qui a quitté ou a fini par se déconnecter suite à un problème de la partie, toujours en cours. Il est courant de consulter son équipe pour savoir quel joueur serai le mieux placé avant de prendre l’ensemble.
/setmaxspeed n Règle la vitesse maximum du jeu. n a pour défaut la valeur 3,0.
/setminspeed n Règle la vitesse minimale du jeu. n a pour défaut la valeur 0,3.
/spectator Démissionne, cède sa base à son équipe, et passe en mode spectateur.
/nospectatorchat n Autorise le chat des spectateurs. n est optionnel et permet l’autorisation ou pas quand n = 0 ou n = 1, sinon si pas d’argument n, bascule entre l’autorisation ou pas. Fonctionne uniquement pour les parties crées par le client.
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ASTUCES

/cheat Active la triche.
Ne fonctionne pas en mode multiplayer sauf si celui qui gère la partie le tape.
/nocost Construction instantanée (ne s’applique pas pour les items déjà en cours de contruction).
/team n Change de joueur où n représente l’ID à prendre.
/give q nomunité t Donne des unités.
représente la quantité ; Si pas précisé prends la valeur de 1,
nomunité représente l’unité à donner,
représente le numéro du joueur à qui donner les unités ; Si pas précisé, c’est pour soi.
Pour exemples :

  • /give armcom Donne un commandeur supplémentaire pour soi-même,
  • /give 10 corkrog 3 Donne au joueur N°3 10 CORKrog,
  • /give all Donne toutes les unités existantes en 1 exemplaire.
/atm Rajoute 1000 en énergie et 1000 en métal.
/godmode n Si n est défini à 1, tout le monde peut voir et contrôler les unités, y compris les spectateurs.
Si n est égal à 0, annule la fonction.
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RÉGLAGES GRAPHIQUES

/advshading n Active ou désactive les ombres avancées.
n facultatif, prends la valeur de 0 pour les désactiver ou 1 pour activer.
/grounddecals n Active ou désactive la décalcomanie du sol.
n facultatif, si défini à 0 c’est pour les désactiver ou 1 pour activer.
/team n Change de joueur où n représente l’ID à prendre.
/maxparticles n Fixe le nombre maximum de particules. n est compris entre 1000 et 20000.
/shadows n q Active ou désactive les ombres.
n facultatif, si défini à 0 c’est pour les désactiver ou 1 pour activer,
q prend une des 4 valeurs : 1024, 2048, 4096, 8192. Les ombres influencent directement sur la performance du jeu.
/vsync n Active ou désactive la synchronisation verticale.
n facultatif, si défini à 0 c’est pour les désactiver ou 1 pour activer.
/water n Définit la qualité de l’eau, avec ncomme argument comme suit :

  • n = 0 Eau basique, aucune incidence sur les performances,
  • n = 1 Eau réfléchissante, consomme un peu de performances,
  • n = 2 Eau dynamique, consomme pas mal de perfs, peut bugguer avec certaines configs hardware,
  • n = 3 Eau réfléchissante et réfractaire, plus joli encore, peut également bugguer sur certaines configs hardware,
  • n = 4 BumpMapped, très faible impact, comme de l’eau de base, très jolie et réaliste à moyenne distance. Vagues côtières et effets de base sur les impacts et les mouvements dans l’eau.
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DIVERS

/cmdcolors fichier Charge une configuration cmdcolors.
fichier représente le nom du fichier.
/ctrlpanel fichier Charge une configuration ctrlpanel.
fichier représente le nom du fichier.
/luaui Permet d’accéder aux commandes luaui des widgets.
Fournir l’argument reload si les widgets ont planté afin de les recharger.
D’autres arguments existent, voir la section widgets.
/echo texte Envoie un messge type texte à la console.
/say texte Sers à discutter. Utile si vous voulez par exemple, dire à d’autres joueurs comment taper une commande avec le caractère /, exemple :
/echo /luaui reload renverra aux autres joueurs : /luaui reload.
/specfullview n Définit ce que peuvent voir les spectateurs, comme suit :

  • n défini à 0 pas de réglage particulier,
  • n défini à 1 pour permettre de tout voir,
  • n défini à 2 pour permettre de tout sélectionner,
  • n défini à 3 pour permettre de tout voir et tout sélectionner.
/volume n
OU
F6
Définit le son, à savoir n = 0 coupe le son, n = 1 rétablit le son.
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ACTIONS ET RACCOURCIS CLAVIER

Quelques remarques :

  1. Les associations de touches en rapport avec les actions liées par défaut sont toujours chargées. Si vous voulez les écraser, vous devez d’abort soit utiliser la comande /unbindall pour tout effacer ou sinon /unbind touches action pour désactiver l’action liée à la touche que vous voulez redéfinir,
  2. Plus d’une action peut être définie sur un jeu de même touches. Dans ce cas, selon l’ordre de définition, la première action définie sera appelée si la touche correspondante est enfoncée, et ainsi de suite,
  3. Une légère modification de la note ci-dessus, les jeux de touches qui utilisent le terme Any sont prises en compte après ceux qui ne l’utilise pas,
  4. Un jeu de touches qui utilise la touche  (SHIFT) doit prendre en compte que l’autre touche associée dans ce jeu doit être représentée sans l’enfoncement de  (SHIFT).
/bind touches action Associe l’action à la combinaison de touches.
Exemples :
/bind esc quitwarn
/bind Shift+esc quit
/unbind touches action Annule l’action à la combinaison de touches.
Attention, pour que ce soit efficace, l’action doit parfaitement correspondre aux touches qui lui sont définies.
Exemples :
/unbind Any+\ drawinmap
/unbind Any+` drawinmap
/unbindaction action Annule toutes les combinaisons de touches en rapport avec l’action.
/unbindkeyset touches Annule toutes les actions en rapport avec les combinaisons de touches.
/unbindall Annule toutes les actions liées aux combinaisons.
/keysym nom codetouche
  • Personnalise une touche (les réglages par défaut ne peuvent pas être écrasés directement de cette manière),
  • Le nom doit commencer par une lettre, et doit contenir seulement lettres, nombres et caractère _

Exemples : /keysym menu 0x13F ou /keysym radar r

/keyset nom touche
  • Personnalise un jeu de touches,
  • Le nom doit commencer par une lettre, et doit contenir seulement lettres, nombres et caractère _
  • Les noms des jeux de touches peuvent être accessibles en mettant devant leur nom le caractère &

Exemples : /keyset myKeySet Ctrl+x puis /bind &myKeySet myAction

/fakemeta codetouche Assigne une touche auxiliaire pour la modification meta ; La touche ESPACE reste un bon choix.
Sans argument, la touche est désactivée.

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