Discussions, astuces et la console
Presser
apporte un prompt affichant Say : qui permet de discuter avec d’autres joueurs ou alors pour envoyer des commandes à la console.
- Pour envoyer un message à tout le monde, presser
, le prompt Say : s’affiche, saisir le message, et valider par
, - Pour envoyer un message à votre équipe seulement, presser
+
, le prompt Say :a: s’affiche, saisir le message, et valider par
, - Pour envoyer un message aux spectateurs seuls, presser
+
, le prompt Say :s: s’affiche, saisir le message, et valider par
, - Pour envoyer un message à un joueur seul, presser
, le prompt doit ressembler à Say :/w nomdujoueur et saisir le message ensuite, puis valider par
, - Pour envoyer une commande, presser
, le prompt doit ressembler à Say :/nomdelacommande et valider par
.
COMMANDES BASIQUES
|
|
| /info n | Affiche un tableau en bas à droite de l’écran où appartait le nom de chaque joueur, sa couleur, son utilisation CPU et son ping. n est optionnel. Est affiché par défaut.Si n = 1, alors le tri se fait par le nom des alliés, Si n = 2, alors le tri se fait par l’ID joueur, Si n = 3, alors le tri se fait par le nom, Si n = 4, alors le tri se fait par l’usage CPU, Si n = 5, alors le tri se fait par le ping. |
| /clock | Montre le temps joué en minutes et secondes dans le coin haut-gauche de l’écran, est affiché par défaut. |
| /fps | Montre le nombre d’images par secondes en haut à droite de l’écran. |
| /gameinfo OU ![]() |
Affiche le tableau synthétisant les infos du jeu et de la carte comme la vitesse du vent, la version du jeu, la gravité; etc. |
| /kick nom | Sort un joueur de la partie. Fonctionne uniquement pour les parties crées par le client. |
| /kickbynum n | Sort un joueur ayant l’ID n de la partie. Fonctionne uniquement pour les parties crées par le client. |
| /take | Prends les unités et la base restante d’un joueur qui a quitté ou a fini par se déconnecter suite à un problème de la partie, toujours en cours. Il est courant de consulter son équipe pour savoir quel joueur serai le mieux placé avant de prendre l’ensemble. |
| /setmaxspeed n | Règle la vitesse maximum du jeu. n a pour défaut la valeur 3,0. |
| /setminspeed n | Règle la vitesse minimale du jeu. n a pour défaut la valeur 0,3. |
| /spectator | Démissionne, cède sa base à son équipe, et passe en mode spectateur. |
| /nospectatorchat n | Autorise le chat des spectateurs. n est optionnel et permet l’autorisation ou pas quand n = 0 ou n = 1, sinon si pas d’argument n, bascule entre l’autorisation ou pas. Fonctionne uniquement pour les parties crées par le client. |
ASTUCES
|
|
| /cheat | Active la triche. Ne fonctionne pas en mode multiplayer sauf si celui qui gère la partie le tape. |
| /nocost | Construction instantanée (ne s’applique pas pour les items déjà en cours de contruction). |
| /team n | Change de joueur où n représente l’ID à prendre. |
| /give q nomunité t | Donne des unités. q représente la quantité ; Si pas précisé prends la valeur de 1, nomunité représente l’unité à donner, t représente le numéro du joueur à qui donner les unités ; Si pas précisé, c’est pour soi. Pour exemples :
|
| /atm | Rajoute 1000 en énergie et 1000 en métal. |
| /godmode n | Si n est défini à 1, tout le monde peut voir et contrôler les unités, y compris les spectateurs. Si n est égal à 0, annule la fonction. |
RÉGLAGES GRAPHIQUES
|
|
| /advshading n | Active ou désactive les ombres avancées. n facultatif, prends la valeur de 0 pour les désactiver ou 1 pour activer. |
| /grounddecals n | Active ou désactive la décalcomanie du sol. n facultatif, si défini à 0 c’est pour les désactiver ou 1 pour activer. |
| /team n | Change de joueur où n représente l’ID à prendre. |
| /maxparticles n | Fixe le nombre maximum de particules. n est compris entre 1000 et 20000. |
| /shadows n q | Active ou désactive les ombres. n facultatif, si défini à 0 c’est pour les désactiver ou 1 pour activer, q prend une des 4 valeurs : 1024, 2048, 4096, 8192. Les ombres influencent directement sur la performance du jeu. |
| /vsync n | Active ou désactive la synchronisation verticale. n facultatif, si défini à 0 c’est pour les désactiver ou 1 pour activer. |
| /water n | Définit la qualité de l’eau, avec ncomme argument comme suit :
|
DIVERS
|
|
| /cmdcolors fichier | Charge une configuration cmdcolors. fichier représente le nom du fichier. |
| /ctrlpanel fichier | Charge une configuration ctrlpanel. fichier représente le nom du fichier. |
| /luaui | Permet d’accéder aux commandes luaui des widgets. Fournir l’argument reload si les widgets ont planté afin de les recharger. D’autres arguments existent, voir la section widgets. |
| /echo texte | Envoie un messge type texte à la console. |
| /say texte | Sers à discutter. Utile si vous voulez par exemple, dire à d’autres joueurs comment taper une commande avec le caractère /, exemple : /echo /luaui reload renverra aux autres joueurs : /luaui reload. |
| /specfullview n | Définit ce que peuvent voir les spectateurs, comme suit :
|
| /volume n OU ![]() |
Définit le son, à savoir n = 0 coupe le son, n = 1 rétablit le son. |
ACTIONS ET RACCOURCIS CLAVIER
|
|
Quelques remarques :
|
|
| /bind touches action | Associe l’action à la combinaison de touches. Exemples : /bind esc quitwarn /bind Shift+esc quit |
| /unbind touches action | Annule l’action à la combinaison de touches. Attention, pour que ce soit efficace, l’action doit parfaitement correspondre aux touches qui lui sont définies. Exemples : /unbind Any+\ drawinmap /unbind Any+` drawinmap |
| /unbindaction action | Annule toutes les combinaisons de touches en rapport avec l’action. |
| /unbindkeyset touches | Annule toutes les actions en rapport avec les combinaisons de touches. |
| /unbindall | Annule toutes les actions liées aux combinaisons. |
| /keysym nom codetouche |
Exemples : /keysym menu 0x13F ou /keysym radar r |
| /keyset nom touche |
Exemples : /keyset myKeySet Ctrl+x puis /bind &myKeySet myAction |
| /fakemeta codetouche | Assigne une touche auxiliaire pour la modification meta ; La touche ESPACE reste un bon choix. Sans argument, la touche est désactivée. |
Discussions, astuces et la console
